L’odorat, porte d’entrée émotionnelle de la communication non verbale
De même que les images ont parfois plus d’impact que les mots, les senteurs ont un puissant pouvoir sur nos souvenirs et nos émotions. Si nous gardons en mémoire 1% de ce que nous touchons, 2% de ce que nous entendons, 5% de ce que nous voyons, nous mémorisons 35% de ce que nous sentons. Dans l’univers du marketing et de l’expérience client, l’odorat est devenu un levier incontournable pour susciter des émotions et renforcer la mémorisation d’une marque auprès de la clientèle.
L’importance de l’odorat dans notre quotidien
On désigne par « mémoire olfactive » le processus de mémorisation qui capture l’odeur, mais aussi l’environnement et les émotions qui y sont associées. La mémoire olfactive créé donc des souvenirs souvent plus chargés en émotions que ceux apportés par les autres sens. A l’instar de la madeleine de Proust, l’impact émotionnel s’avère d’autant plus fort et vivace, que les souvenirs éveillés par les odeurs sont souvent très fidèles, sans être altérés par le temps.
Impact sur le comportement d’achat
Le marketing olfactif est un art subtil qui dialogue avec le consommateur à travers la mémoire et l’émotion. Un parfum bien choisi renforce l’identité d’une marque, marque les esprits et crée une connexion durable avec les visiteurs.
Hôtellerie, boutiques, bureaux… De nombreux secteurs utilisent les senteurs pour sublimer l’expérience client et favoriser la fidélisation. Les lieux parfumés incitent à prolonger la visite, à revenir plus souvent et à interagir davantage avec les produits.
Créer une empreinte olfactive, c’est capitaliser sur l’émotion pour mieux séduire et engager.

Une identité olfactive distinctive.

Showroom

Restaurant

Évènement

Conférences
_edited.jpg)
Hotel

Salle de sport

Spa et bien êtres

Automobile

QUELQUES CHIFFRES
75 %
des émotions sont liées aux odeurs
L’odorat est le sens le plus connecté à la mémoire et aux émotions.
X100
fois plus mémorable
Une odeur est retenue jusqu’à un an, contre quelques secondes pour une image.
20 %
de temps en plus
Les clients restent plus longtemps dans un espace parfumé.
+15 %
d’achats impulsifs
Une ambiance olfactive bien pensée stimule les décisions d’achat.
Le parfum influence, séduit et fidélise.
Appliqué aux différents secteurs d’activité